Contacts Mailing list Plan du site  
Menu
Home
Up
Le club
Quoi de 9 ?
Agenda
Le Journal HB9G
Formation
Contest de Genève
Archives
L'album photos

accès membres


Echolink ou l’Internet au service des radioamateurs!

François HB9IBI, merci à Rodolphe HB9VAB et à Hippolyte HB9IBG


Index

1. Qu'est ce que Echolink?

2. La décision de l’installation de ce nouveau service sur HB9G

3. Mais comment ça marche ?

4. Quelle sont les possibilités principales d’Echolink ?

5. Mais à quoi ça peut bien servir ?

6. De quelle façon est-ce installé sur HB9G ?


 

1. Qu'est ce que Echolink?

Echolink a été développé par K1RFD en 2002. Très rapidement ce système à obtenu un grand succès dans le monde entier, car il permet de contacter avec peu de moyen des radioamateurs du monde entier. Actuellement il y a plus de 170’000 utilisateurs dans 158 pays différents.
 

2. La décision de l’installation de ce nouveau service sur HB9G

Comme vous le savez certainement, le service Echolink a été remis en service le jour de l’assemblée générale de notre club, c’est à dire le 19 février 2006. Pour mémoire il avait été décidé à l’unanimité pendant l’assemblée générale de l’année passée d’activer ce service avec une conditions : interdire les connexions sortantes et plus particulièrement les codes DTMF (bi-fréquences) nécessaires pour réaliser ces connexions sortantes.

En effet ces DTMF générèrent beaucoup de nuisances sur le relais. l’IAPC s’est proposée de monter ce service sans qu’aucune dépense ne soit à la charge de l’USKA.

 

3. Mais comment ça marche ?

Echolink est un dérivé d’une technique en vogue actuellement, le VOIP (voice over IP), c’est à dire, le transport de la voix par l’Internet. La caractéristique qui différencie Echolink est quelle est réservée au radioamateurs et également qu’elle est en simplex (comme la radio!).

 

 

4. Quelle sont les possibilités principales d’Echolink ?

Echolink permet de «trafiquer» depuis son PC une fois le programme gratuit installé, mais aussi de profiter d’une liaison par Internet entre deux relais par exemple. Dans ce dernier cas, on ne se rend peut-être pas compte que l’on utilise Internet, car l’on peut parler à un correspondant par radio, qui est lui même aussi par radio. Internet est dans ce cas juste un moyen de transporter la voix entre deux relais.

 

5. Mais à quoi ça peut bien servir ?

La possibilité d’écouter et d’émettre à travers notre relais UHF de Genève RU788 tout en étant par exemple en voyage, au bureau, etc permet de rapprocher les OMs en leur offrant ce nouveau service. Echolink est bien plutôt un service qu’un mode de trafic. C’est, je pense, ainsi qu’il faut le voir.

 

6. De quelle façon est-ce installé sur HB9G ?

Pour minimiser toute interaction directe, le service Echolink est déporté. Il est constitué d’une petite station du même type que la votre certainement !

Le haut de la page de droite vous présente les composants de HB9G-R, et le bas une copie d’écran du programme Echolink installé sur mon PC, avec l’activité au moment de la rédaction de cet article (février 2006).

 

Schéma simplifié du service Echolink de HB9G (HB9G-R)

 

Copie d'écran Echolink avec HB9AR encadré

 

Recherche

HB9G

Google

 

Liens

Le rendez-vous des RADIOAMATEURS ORGanisés !

Radioamateur.ch

Recevez nos infos automatiquement
cliquez ici

 

Mise à jour : 21.01.2009 21:54 | Une erreur ? Contacter le webmaster