Contacts Mailing list Plan du site  
Menu
Home
Up
Le club
Quoi de 9 ?
Agenda
Le Journal HB9G
Formation
Contest de Genève
Technique
Archives
L'album photos

accès membres


Le WIFI, c'est aussi de la radio !

Jean-Paul HB9VBA


Le radio club HB9G souhaitait proposer à ces membres depuis déjà longtemps une formation sur les techniques du Wifi. C’est maintenant chose faite. 12 Om’s et YL’s ont ainsi participés aux 6 cours qui couvraient les différentes facettes du Wifi de mars à mai 2008.


Poser les bases des réseaux informatiques

Les techniques utilisées dans les réseaux informatiques présentées dans la première partie de ce cours ont été une grande découverte pour certains des participants. Que de choses nouvelles, semble-t-il bien loin des techniques radios traditionnelles : les adresses IP, la passerelle, le rôle d’un routeur, les adresses MAC, etc…. Afin de les accompagner au mieux dans le monde des réseaux informatiques, une séance spéciale a été organisée spécialement pour les débutants. Ils y ont découverts qu’en fait, ces réseaux sont organisés un peu comme le réseau de distribution postale des PTT.

Avec courage et ténacité, et grâce a différents exercices pratiques, les OM’s et YL’s progressent dans ce domaine: monter un réseau câblé, paramétrer son ordinateur, relier plusieurs réseaux entre eux, et découvrit les outils de dépannage de base : Ping, pareil au fonctionnement d’un sonar sous marin pour vérifier que le routeur ou un autre ordinateur est présent, ou la commande traceroute pour découvrir tout le chemin parcourus par nos paquets informatiques.


La découverte du wifi

Une fois ces préliminaires importants couverts, la découverte des techniques wifi pouvait commencer. L’usage de la radio pour transmettre les données informatiques rajoutent bien quelques complications complémentaires, mais tout le groupe retrouvent un peu des éléments communs au radio amateurisme : fréquences, largeur de bande, modulation. etc… Les participants réussissent à connecter leur ordinateur à un point d’accès, merci aux plus aguerris pour leur aide auprès des débutants. Un test de débit en groupe montre bien que la bande passante se partage … mais que certains ordinateurs, les plus puissants, les mieux paramétrés ou les mieux équipés s’en sortent mieux que les autres … un peu comme lors de certains contests !!


Booster son point d'accès !

Patrick HB9DVA, participant au cours et fervent amateur du système d’exploitation linux découvre avec tout le groupe le micro-logiciel DD-WRT chargé dans certains points d’accès disponibles pour la pratique. Il est étonnant de voir que grâce à ce genre de code, un petit point d’accès wifi acheté pour moins de CHF 100 gagne des fonctionnalités disponibles normalement que dans des appareils professionnels bien plus chers.

Il n’était pas prévu lors du cours de couvrir toutes les fonctions de ce petit bijou de programmation, dont certaines fonctions ne sont d’ailleurs pas forcément très faciles à comprendre pour nos participants débutants. Mais les quelques exemples donnés, comme le mode client ou le mode en réseau maillé illustraient bien l’intérêt d’une telle solution. L’utilisation de DD-WRT par l’IAPC dans certaines de ses liaisons en est d’ailleurs un autre signe. Si vous souhaitez en savoir plus : http://www.dd-wrt.com.


Le DX en wifi

La suite du cours nous a amené vers les liaisons radio longues distance en 2.4 GHz. Tout d’abord les éléments de calcul pour le bilan de liaison entre émetteur et récepteur, l’importance de dégager la zone de Fresnel et la manière de la calculer, puis la pratique : se connecter à partir d’une petite station wifi dans la cours du radio club vers une antenne quart d’onde 2.4 gHz et un point d’accès réglé en faible puissance. Le tout dans la bonne humeur par un après midi ensoleillé.


Expérimentation et recyclage

La dernière session était encore plus proche de nos activités OM : créer une antenne wifi avec du matériel de récupération, boite de conserve, brique de lait, sections de câbles coaxiaux, etc…. la palme de l’expérimentation revenant à Massimo HB9EFL pour un prototype d’antenne boite de conserve d’une conception très originale ! Des bancs de tests ont permis de vérifier les caractéristiques de ces antennes : gain par comparaison avec une antenne aux caractéristiques connues, polarisation, angle d’ouverture, ROS, etc…

Les réalisations des participants se sont comportées très honorablement. Des gains de 8 à 9 dBi étaient courants, et le ROS de certaines antennes meilleurs que 1 : 1.8 : en fait des résultats très proches des antennes professionnelles.


PARES POUR LES COMMUNICATIONS DU 21eme SIECLE

Après cette formation, il ne reste plus aux participants qu’à expérimenter leurs nouvelles connaissances sur leur matériel wifi. Quelques tâtonnement seront probablement nécessaire chez certains, mais HB9G compte désormais une série de membres parés pour les communications radio du 21 éme siècle… sans renier bien sur nos modes plus traditionnels !

Le formateur remercie en tout cas chaleureusement tous les participants pour leur intérêt, leur courage, et leur enthousiasme !

Pour conclure cette série de cours, tout les participants on pu voir que le Wifi, c’est aussi de la radio. Vue le nombre grandissant d’utilisateurs du wifi, ne devrions nous pas proposer des formations au grand public afin d’attirer celui–ci vers nos activités ??


Qu’en pensez-vous ?

Jean-Paul HB9VBA

E-mail : hb9vba@hb9g.ch.
 

Recherche

HB9G

Google

 

Liens

Le rendez-vous des RADIOAMATEURS ORGanisés !

Radioamateur.ch

Recevez nos infos automatiquement
cliquez ici

 

Mise à jour : 21.01.2009 21:54 | Une erreur ? Contacter le webmaster