Logs du club sur le LoTW 2009

Nous avons commencé à entrer une partie des logs du club sur le Logbook of the World. Pour le moment, cela est effectué à titre de service à nos correspondants, qui peuvent ainsi obtenir un crédit DXCC pour la Suisse sur une bande ou un mode où notre pays leur manquerait encore, et ceci sans avoir besoin d'envoyer (ni même de posséder) notre carte QSL.

Voici l'état des QSO qui ont été entrés sur le système et des confirmations qui en ont résulté (situation au 23/10/2009):

 Indicatif  QSO  QSL  % QSL Remarques
 HB2008G  6103  954  15.6  2008
 HE1G  3534  350  9.9  2005
 HB9G  826  156  18.9  1999-2009
 HE8G  414  101  24.4  2009
 HE4G  108  36  33.3  2002 (surtout USA)
 Total  10985 1597  14.5  


La plupart des contacts qui ont été entrés avaient déjà été saisis sous forme électronique (HB2008G, HE1G, HE8G). Pour les autres, il s'agit de retranscrire les logs papiers dans un logiciel permettant ensuite de les exporter au format ADIF, ce qui est bien sûr gourmand en temps.

Par la suite, nous utiliserons peut-être le système pour obtenir des crédits pour notre DXCC en nous épargnant l'envoi des QSL correspondantes. Nous avons à ce jour un peu plus de 100 pays confirmés sur le LOTW, ce qui ne présente en soi pas de réel intérêt car nous avons déjà envoyé une QSL de chaque pays à l'ARRL (à l'exception des derniers nouveaux pays contactés). Le système pourrait toutefois rendre service si nous devions un jour demander des DXCC pour certains modes ou bandes.

Stock Composants 2009

Stock IC au local HB9G, état au 24.08.2009

  Vous êtes à la recherche de composants, peut-être que nous avons ce qu'il vous faut

 

 

Voici le résultat d'un travail de fourmi effectué par  Pierre HB9TMS. Durant l'hiver dernier il a trié un stock de composants que nous avions reçu en vrac. Seul à l'atelier durant les stamms, parfois aidé par certains OM's présents le jeudi soir, il a listé, classé et répertorié tous les IC.

Ces composants sont à votre disposition à l'atelier dans le meuble prévu à cet effet. Les indications dans la liste ci-dessous vous permettront de les retrouver facilement.

Un grand merci à Pierre

 

Lire la suite : Stock Composants 2009

Rencontre F-CH 2009

Rencontre Franco-Suisse                            

Merci à tous les participants à cette belle journée. nous étions 40 pour le repas.

Lire la suite : Rencontre F-CH 2009

Diamond CP-6 2009

Problèmes de TOS

Après quelques jours d'absence en raison de vacances, je constate en rallumant la station un TOS inhabituel. Après quelques mesures je peux exclure un problème au niveau coaxial, le phénomène se manifestant uniquement sur 40m. le TOS ne descendait pas en dessous de  5.7  entre 7.000 et 7.200 Mhz.  Un rapide coup d'oeil à mon antenne verticale Diamond CP-6 depuis le sol confirme qu'il ne s'agit pas non plus d'un problème mécanique. Le radian de la bande des 40 mètres est bien en place, il n'a pas bougé. Il ne me reste plus qu'à monter sur le toit pour y regarder de plus près.

Lire la suite : Diamond CP-6 2009

Nouveau pays DXCC contacté 2009

L'un des sept pays DXCC qui nous manquaient encore vient d'être contacté; il s'agit de FJ Saint-Barthelemy, dans les Antilles.

Comme je l'écrivais en avril dernier, c'était de loin le pays le plus facile qui nous manquait. Il ne s'agit en effet pas d'un pays réellement rare mais d'un pays qui a été rajouté voici peu de temps à la liste DXCC, suite à un changement de statut administratif. Auparavant, nous l'avions contacté un certain nombre de fois, mais il comptait alors pour FS Saint-Martin.

Le contact a été effectué avec FJ/WQ2N sur 20m CW par HB9BZA, le 21 août à 1955 UTC.

Cela nous donne 339 pays DXCC contactés, soit un de plus que le total de pays actuels, ceci du fait que nous comptons un certain nombre de "deleted" (que je vous laisse calculer !), soit des pays ne figurant plus sur la liste DXCC mais continuant à compter, sauf pour l'Honor Roll, s'ils ont été contactés à l'époque où ils figuraient encore sur la liste.

Il reste maintenant 6 pays DXCC à contacter et ceux-là sont tous très difficiles !

 

Visiteurs 2009

Si vous êtes de passage à Genève, n'hésitez pas à nous contacter pour nous rendre visite au local.

 

Août  2009

Robin, 9H1ZZ
est venu nous trouver lors de notre rencontre hebdomadaire estivale à Soral. La météo nous étant favorable, nous avons pu discuter avec lui, profitant du coucher de soleil sur le jura et ensuite d'un beau ciel étoilé.

 

 


 

 

 Juillet 2009

Philippe, ON4LEM et son épouse nous ont rendu visite le 23 juillet.  Ce fut un agréable soirée en présence d'un comité d'acceuil restreint dû aux vacances d'été. 
 De gauche à droite  HB9AFP, ON4LEM, HB9TMS

   

 

Juin 2009

Lors d'un voyage professionnel à Genève nous avons été contactés par Naim OD5LN qui désirait avoir des contacts avec les amateurs genevois lors de son déplacement. Les quelques jours présent à Genève ne lui ont pas permis de venir nous trouver un jeudi soir, mais il a eu la possibilité d'activer la station HB9G un soir de semaine. Pour nous remercier de l'acceuil, Naim propose à tout membre de HB9G désirant se rendre au Liban, de mettre à disposition un appartement tout confort si la visite à lieu pendant  juillet ou août, peu importe l'année. Merci à lui pour cette belle offre. >>> Lien vers son son site

  

 

Avril 2009

Visite de Francesco IZ7KHR home QTH Bari. Francesco a été le gagnant du concours offrant la possibilité au jeunes de moins de 21 ans d'activer la station 6Y1V. A ses dires, c'est une expérience qu'il n'est pas prêt d'oublier. Une station dont rêvent tous les radioamateurs. A cette occasion il a obtenu le call 6Y7K. >>> Lien vers son son site


IZ7KHR

 

Septembre 2008

Visite de Giuseppe IT9WMD de Capo d'Orlando en Sicile. Ce n'est pas la première fois que Giuseppe visitait le notre radio club, mais il y revient chaque fois avec plaisir   >>> Lien vers son son site
 

  

 



Et vous, quand nous rendrez-vous visite?
 

 

 

 

ETE 2009

C'est l'été !!!

Comme chaque année, dès début juillet et ce jusqu'à fin août, les rencontres du jeudi soir se font à Soral. Petit coin bien connu des radioamateurs genevois, ce lieu offre une vue superbe sur le jura et une grande tranquillité.

Ce QG de campagne nous aide à supporter la chaleur des combles de l'école Cérésole, bien que la météo capricieuse de notre région nous réserve parfois des surprises. 

Vous savez tous comment ça se passe, chacun peut prendre de quoi se restaurer sur place, dans la mesure du possible, une table et des chaises seront à disposition. Mais surtout n'oubliez pas que depuis cet endroit bien dégagé, il est possible de faire d'excellents contacts. Alors prenez votre station portable afin de faire quelques QSO.

Le comité resta à votre écoute pour toute suggestion au sujet de ces stamm d'été.

Cliquez sur l'image pour accéder à la cartographie

Au plaisir de vous voir nombreux.

Statistiques 2009

Merci

Cette version du site lancée début mars attire toujours plus de monde.
Les chiffres montrent une progression constante de la fréquentation

   
Mois   Visites
Mars  7599
Avril  7900
Mai  9212
Juin  12722

Nous avons dépassé en juin le cap des 12'000 visites, soit plus de 420 consultations par jour!
Merci de votre intérêt pour le site HB9G.

 

Bardonnex 2009

Dimanche 17 mai 2009
Activation de la Maison Forte de Bardonnex
Le club a profité de la journée européenne des châteaux pour
activer la maison forte de Bardonnex.

Maison haute du village de Bardonnex entourée d'une vaste cour pavée.
Une église et un cimetière complétaient autrefois cet ensemble enclos de murs.
Presque carrée, la maison forte élevée au XVe siècle frappe par son aspect défensif.
Particulièrement par ses meurtrières côté nord et ses petites baies  carrées closes
de barreaux à l'ouest.

En 1607, la maison était occupée par la famille noble de Brunes, d'où le nom de
la place attenante.
Voici un lien Live Search Maps afin d'avoir une vue de la maison forte (maison carrée, au centre)
En utilisant les boutons  N E S et W vous pourrez avoir différents angles de vue.

Lire la suite : Bardonnex 2009

IAPC 2009

L'IAPC, International Amateur Packet Club,
fêtera ses 20 ans d'existence le 21 juin 2009.

A cette occasion  une fête radioamateur est organisée à la Barillette

s/Nyon sur le lieu des  installations HB9IAC/HB9IAP.

Lire la suite : IAPC 2009

Maison Forte Bardonnex 2009

 

 


Dimanche 17 mai 2009
Activation de la Maison Forte de Bardonnex
Le club va profiter de la journée européenne des châteaux pour  activer la maison forte de Bardonnex.

Maison haute du village de Bardonnex entourée d'une vaste cour pavée. Une église et un cimetière complétaient autrefois cet ensemble enclos de murs. Presque carrée, la maison forte élevée au XVe siècle frappe par son aspect défensif. Particulièrement par ses meurtrières côté nord et ses petites baies  carrées closes de barreaux à l'ouest. En 1607, la maison était occupée par la famille noble de Brunes, d'où le nom de la place attenante.
Voici un lien Live Search Maps afin d'avoir une vue de la maison forte (maison carrée, au centre) En utilisant les boutons  N E S et W vous pourrez avoir différents angles de vue.La station sera placée ICI (à la place des véhicules en stationnement)  juste à l'entrée de la tuillerie de Bardonnex.  Nous avons prévu d'être actifs  la matinée et un partie de l'après midi. Nous aurons besoin d'opérateurs et de personnes pouvant donner un coup de main pour le montage et/ou le démontage de la station.
A midi  un pique-nique est possible sur place, prenez vos provisions.

Chasse aux renards
Après avoir bichonné ses bêtes tout l'hiver, notre ami André HB9GAR organisera la première manche de la "chasse aux renards 2009".   Nous vous attendons nombreux sur place, mais également à l'autre bout de l'antenne.

Cours Wifi 2009

 

Le Cours ci-dessous est repoussé à début 2010 

 "Les systèmes de communication Wifi"

Le radio club HB9G de Genève vous propose une série de cours sur les techniques de communication sans fil Wifi.

Le programme s’adresse à des utilisateurs en informatique à l’aise avec les fonctions de base sous Windows (clavier, souris, copier / coller, installer un périphérique, gestion de la configuration de base). Une partie conséquence du temps sera consacrée à la mise en pratique des notions présentées lors des sessions.

Une des sessions sera plus spécifique au coté radio du Wifi, incluant entre autre, les liaisons longues distances, et quelques mesures radio fréquences faites avec du matériel peu onéreux.  Pour cette séance, bien que pas absolument nécessaires, des connaissances de base et une expérience en communication radio seront utiles.

A la suite de ses cours, les participants auront la possibilité de sélectionner le matériel Wifi correspondant à leurs besoins, le configurer, d’installer un petit réseau, et d’assurer un dépannage de base, aussi bien sur le réseau d’ordinateur, l’accès Internet et la partie radio communication.

Du matériel sera mis à la disposition des participants pour les exercices pratiques. Ceux souhaitant venir avec leur ordinateur PC (idéalement portable) pour les exercices pratiques sont les bienvenus.

Les sessions se dérouleront dans la salle Claude Repond  HB9ARH au radio club de Genève, dans les combles de l’Ecole Cérésole, 31, chemin de la Vendée au Petit Lancy.


Lien vers les photos du cours 2008


Inscription indispensable avant le 14 mai: E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les frais d’inscription sont de CHF 60.-, sont à  verser au plus tard le 25 mai par virement sur notre  CCP


PROGRAMME   (cours 14h00 -17h00)
 

Séance 1 – Les bases des réseaux

-         L’ordinateur en réseau
-         Les composants réseaux, routeurs, commutateurs, etc..
-         Paramètres de base réseaux TCP/IP
-         Outils de dépannage (Ping, traceroute, ipconfig, etc..)
-         Pratique : connecter un ordinateur en réseau en configuration manuelle

Séance 2 – Gestion d’un routeur
-         Fonctionnement d’un routeur
-         Les paramètres
-         Liaison ADSL et télécom
-         Pratique : Créer un réseau informatique Ethernet et le tester

Séance 3 – Paramètres Wifi de base

-         Les bases des réseaux Wifi
-         Installer une carte Wifi sur votre ordinateur
-         Sécuriser votre réseau Wifi
-         Pratique : Connecter votre ordinateur sur un réseau Wifi

Séance 4 – La partie radio fréquence des systèmes Wifi

-         Gestion des canaux
-         Bilan de liaison émission / réception
-         Liaisons longues distance
-         Câbles coaxiaux
-         Les antennes : caractéristiques et construction amateur
-         Pratique : Se connecter à un point d’accès distanto
-         Monter votre réseau Wifi


Séance 5 : Antennes Wifi de construction amateur 
-         Paramètres des antennes
-         Tester une antenne
-         Pratique : Finaliser et tester les antennes réalisées par les participants.  

 

 

Logbook of the World 2009


Introduction

Cet article ne vise pas à donner un mode d'emploi détaillé du Logbook of the World; un tel document existe en effet déjà, et même en français. Le but premier de ces lignes est de faire comprendre les fondements de ce système: pourquoi il a été développé, par qui il est utilisé, ce que l'on peut en obtenir et quelles limitations il présente.


Pourquoi le LoTW ?

Contacter un beau DX est une chose, faire rentrer sa carte QSL en est une autre, dans certains cas bien difficile.

Lire la suite : Logbook of the World 2009

Gonio 2009

Les chasses aux renards
ou radiogoniométrie
organisées par HB9G

 

 

Les épreuves de radiogoniométrie
En compétition, c'est une course individuelle contre la montre consistant à trouver 5 balises émettrices cachées dans une forêt. Elle se pratique à pied. Au plan local, l'activité est plus ludique et peut se pratiquer en groupe ou en famille. Le parcours direct de recherche des 5 balises est au maximum de 4 km.

 

Les participants
Homme ou femme, radioamateur ou non, sportif 
ou simple marcheur, collégien ou retraité, presque tout le monde peut pratiquer cette activité qui allie radio, découverte et respect de la nature,  sport, orientation et tactique de course.

 

Lire la suite : Gonio 2009

DYC-817 compresseur Yaesu FT-817 2009

 

 Compresseur de modulation externe pour le Yaesu FT-817

Ce kit de grande qualité, développé par le service des lecteurs du journal "Funkamateur" permet d'améliorer considérablement les performances de ce transceiver. De la réduction de la dynamique BF résulte une augmentation de la puissance moyenne. L'intelligibilité est supérieure surtout en présence de signaux faibles. Au niveau du S mètre de la contre station une augmentation d'environ 6 dB a été observée. Très utile en décamétrique j'ai particulièrement apprécié cet accessoire en SSB VHF et UHF.

 

Le compresseur est basé sur un chip SSM2165-1 de la maison Analog Devices. Pour installer le compresseur il suffit de l'insérer dans la ligne du microphone d'origine MH-31A8J. Le circuit ne permet pas l'utilisation du microphone optionnel de type DTMF. L'alimentation +5 V est assurée par le transceiver et la consommation n'excède pas 10 mA. Un commutateur permet de désactiver le circuit par exemple pour des essais comparatifs ou en FM. Le rapport de compression est réglable à l'aide d'un potentiomètre. Le circuit possède également un générateur BF permettant le réglage des boîtes d'accord en appuyant simultanément sur les touches PTT et DOWN. Depuis peu, les composants SMD sont déjà soudés. Le kit contient toutes les pièces nécessaires à la réalisation y compris le boîtier.

Souder le condensateur électrolytique C5 avant la self L1. Le point le plus délicat étant de souder l'extrémité du câble RJ-45. Le câble est assez rigide. J'ai personnellement opté pour une toute petite boucle de réserve ce qui augmente la sécurité en cas de traction et permet une réparation éventuelle et surtout un positionnement plus facile des fils. S'aider de brucelles. Aucune altération des performances n'a été constatée par cette modification.

La documentation est excellente mais disponible seulement en Allemand et Anglais mais le plus important est résumé dans cet article.

 

Pour commander: www.funkamateur.de sur le site vous trouverez l'adresse postale et des formulaires de commande par Fax. C'est la solution que j'ai utilisée mais une commande par Internet est également possible. Le prix du kit est de 21.55 €* plus transport et emballage. Selon mes informations datant du 05.03.2009 les livraisons se feront jusqu’à épuisement du stock. Il ne reste que la version en kit partiel.


Je suis à la disposition des membres de HB9G pour des questions concernant ce projet le samedi après le QSO de section sur RU728.

*38.- € pour le kit partiel avec platine déjà équipée et testée

Reynold-A. Küng, HB9CKR
Rue de la Prulay 70
CH-1217 Meyrin



 

PSK 2009

Le Mode PSK (Phase Shift Keying)

Le PSK 31 31 pour 31 Bauds, une forme de modulation conversationnelle de clavier à clavier de type radiotélétype. Elle a été inventée dans les années 1990 par un radioamateur polonais puis améliorée  par radioamateur britannique. La vitesse de transmission est d' environ 50 mots MINUTE

Ici une video du mode PSK décodé directement sur l'émetteur IC7800.
Comme tous les émetteurs ne sont pas équipés de la sorte, on se sert alors d'une interface pour connecter ce dernier à un PC qui fera le travail de codage et décodage

 

 

 

 

Ballon des écoles 2009


Photo ballonLe 17 Février à 13h30 HBT un ballon équipé APRS sur 137.950 a été lancé depuis depuis le département 25, lycée de Cuvier à Montbéliard   par planète science.  Les opération de récupération ont pu être suivies sur le relais HB9G 145.725.

Retrouvez le parcours de ce ballon sur aprs.fi

Le D-Star FAQ 2009

 

 

 

 

 
 
Avez-vous déjà imaginé contrôler et visionner votre webcam à partir de votre transceiver?
Envoyer des messages ou connaître lesindicatifs des radioamateurs connectés ?
Le système D-STAR opère cette magie pour vous. Vous pouvezfacilement réalisertout
cela sans ajout de gadgets et d’accessoires
Les questions fréquemment posées sur le système D-STAR
 Quelle est la signification du terme “D-STAR” ?
STAR” est l’acronyme de “Digital Smart Technologies for Amateur Radio”.
il s’agit d‘un protocole ouvert de radiocommunications numériques mis en placele “ JARL”
(Japan Amateur Radio League).

Que puis-je faire avec un réseau D-STAR ?
Système D-STAR permet des communications en phonie numérique à 4,8kbps
(la transmission de données à 128kbps (DD*). Le mode DD* est disponible avec
l’ID-1 seulement. Mode DV*
Puis-je envoyer des données ?
Oui, en mode DV*, vous pouvez envoyer simultanément jusqu’à 950 bps
de données même temps que votre indicatif, des messages courts et votre
position GPS, ceci pendant une communication en phonie.

Puis-je utiliser les relais D-STAR sans connexion Internet?
Oui, vous pouvez utiliser un relais D-STAR en relais local.est également possible
de communiquer directement avec d’autres stations D-STAR.Vous pouvez aussi vous
connecter directement sur des serveurs HTTP dédiés auxradioamateurs.




 
Comment assigner un indicatif à un relais lorsqueappelle une station qui utilise un relais D-STAR ?
Lorsque vous communiquez avec une autre station D-STAR par l’intermédiaire d’unrelais,
il est nécessaire d’initialiser le code du relais D-STAR avec les fonctionsRPT1/RPT2 et
de préciser votre indicatif.Exemple :lorsqu’on lance un appel dans la même zone sans
la passerelle 10 GHz, on fixe l’indicatif de lamontante sur RPT1 et celui de la voie descendante sur RPT2.
Lorsqu’on lance un appel, on programme ensuite "CQCQCQ" pour l’indicatif de la station appelée.
Lorsqu’on appelle dans une zone différente via la passerelle 10 GHz, on place l’indicatif de
la voie montante en RPT1 et celui de la passerelle en RPT2. La passerelle doit avoir la lettre "G"
affichéele huitième digit.Lorsqu’une radio D-STAR en mode DD* est reliée à un PC,
i l est possibleréaliser des transmissions de données haut débit.Lorsqu’on lance un appel,
on inscrit "/" plus l’indicatif de la voie descendante sur la station

(source Icom France)

 

 

 

 

 

Activation Châteaux Genevois 2009

Activation des Chateaux des Environs de Genève

Une des activités à la mode c'est l'activation des châteaux. Une station se plaçant à proximité (à moins de 500 mètres) d'un château  a pour objectif d'établir un maximum de contacts par radio. Pour que cette activation soit validée, le nombre de contacts minimum est de 50.  Les correspondants ayant contacté un certain nombre de châteaux ou maisons fortes, se voient remettre un diplôme.

Lire la suite : Activation Châteaux Genevois 2009

APRS 2009

L'Automatic Position Reporting System (système de suivi automatique des positions) (APRS) est un mode de transmission numérique utilisé par les radioamateurs. Utilisant le même protocole que le packet radio, l'AX.25 la version amateur de l'X 25, l'APRS permet aux opérateurs de positionner en temps réel d'autres stations ou éléments nécessaire à l'activité radioamateurs.

 Voir les stations de la planète actuellement mobiles

 Toutes les infos sur Franceaprs