Soirée raclette 2013

Raclette
La traditionnelle soirée raclette de fin d'année a été offerte par la section le samedi 23 novembre au local du club.

Comme à l'habitude, un petit marché aux puces s'est tenu dans notre grenier avant le gastro.

Nous remercions les membres présents pour cette soirée agréable et conviviale, et vous souhaitons déjà de bonnes fêtes et une bonne année 2014.

Antenne Outbacker 2013

QRV sur décamétriques en mobile, est-ce possible?(article paru en 1997) QRV sur décamétriques en mobile, est-ce possible? En 1967, swl passionné, j'ai découvert les décamétriques en écoutant sur un vieux poste d’interminables QSOs de nos amis français, en AM sur 40 mètres. Certains d'entre eux opéraient en mobile, dévorant des kilomètres de nationales tout en contactant leurs amis. J’avais de la peine à imaginer leur installation, du transceiver à tubes jusqu’à l’antenne à trappes menaçant les fils de trolleybus. Licence en poche, je me suis rapidement mis au mobile sur 2 mètres, en SSB. Après avoir installé l’émetteur, le récepteur séparé, le relais, l’antenne halo, il ne restait pas beaucoup de place pour l’équipage ! Mais bien vite la FM s’est développée, de petits transceivers sont arrivés sur le marché, les antennes ont passé à la verticale et le mobile sur VHF est devenu banal.

Lire la suite : Antenne Outbacker 2013

Stamm spécial réseaux d'urgence 2013

Pour faire suite aux propositions évoquées lors de notre dernière assemblée générale, nous vous invitons à participer ce jeudi 10 octobre à une table ronde sur la disponibilité des radioamateurs et de leur équipement en situation de catastrophe, et sur la création de réseaux d'urgence radioamateurs.

Les personnes intéressées sont invitées à participer à la discussion, dès 20h au local HB9G.

73 de Patrick HB9DVA

Stamm spécial IPv6 2013

stamm ipv6 2d907

Le 26 septembre 2013, nous avons eu le plaisir de recevoir au club François et Bastien pour un stamm spécial consacré à IPv6.

Une quinzaine d'OMs, de futurs OMs et d'autres passionnés ont assisté à leur présentation, complétée par des démonstrations et des échanges de questions et d'expériences particulièrement vivants.

Le protocole IPv6 est le successeur de l'IPv4, auquel nous sommes bien habitués ; sa première caractéristique est un nombre d'adresses bien plus important. Il sera amené ces prochaines années à un déploiement à large échelle, qui touchera aussi bien les opérateurs que les particuliers ou les entreprises.

Lire la suite : Stamm spécial IPv6 2013

Initiation de rédacteurs Joomla 2013

joomla logoCe jeudi 12 septembre, pas moins de 8 OMs se sont réunis au club autour de Louis HB9TUB pour suivre une initiation à la rédaction d'articles pour le site web à l'aide de Joomla.

Le but est de donner la possibilité à tous les membres du club de pouvoir rédiger de simples articles à publier sur le site web du club.

L'initiation comprend la présentation de la partie administration du site web, la gestion des droits des utilisateurs, l'organistation des catégories, la gestion des articles, la gestion des médias et le processus de création d'un article : rédiger le texte en utilisant l'éditeur intégré, insérer et régler une image depuis la base de médias, et finalement publier l'article.

Vous pouvez télécharger la version électronique du guide du rédacteur qui a été mis à disposition des apprentis. (pdf 1.7Mo).

Une autre session est envisageable si plusieurs OMs sont intéressés. Faites le savoir au comité.

Weekend des Etoiles 2013

nuit des étoiles

Comme chaque année, ORION, le club d’astronomie du Pays de Gex prépare le weekend des Etoiles sur le site du Fort l’Ecluse. Cet événement permet de divulguer différentes techniques et connaissances dans le domaine de l’astronomie en particulier.

HB9G et les clubs de radioamateurs du Genevois s'associent à cette manifestations et proposent également des activités.

Au programme de la manifestation qui se déroulera sur deux jours et une nuit, des démonstrations et activités (astronomie, radioamateurs, ateliers, expositions, conférences...) seront présentées par une quarantaine d’intervenants.

De nombreuses animations seront proposées tout au long du weekend, de jour comme de nuit, pour les petits comme pour les grands.

http://www.cc-pays-de-gex.fr/fortlecluse/IMG/pdf/weekendetoilesflyersweb.pdf

Ateliers de prise en main pour les nouveaux OM's 2013

Sertisage connecteur NL’obtention de la licence est une chose, la pratique du radio amateurisme en est une autre. Ce constat a été rappelé dans les réponses au questionnaire sur les activité du club présentés lors de notre dernière assemblée générale. 

Avec l’aide d’André HB9IAT, le club propose deux ateliers de prise en main et de perfectionnement des activités d’opérateur radioamateur :

  • le jeudi 16 mai 2013 – Pratique du trafic radio
  • le jeudi 13 juin 2013 – pratique technique de base, soudure d’un connecteur, installation de sa station, réglage d’antenne, etc…

Lire la suite : Ateliers de prise en main pour les nouveaux OM's 2013

Présentation des activités radioamateur aux 50 ans de l'école Cérésole 2013

Le radio club HB9G à été invité à présenter ses activités à l’occasion des 50 ans de l’école Cérésole.

 

Cet évènement  a été un vrai succès : plus de 80 visiteurs ont visités nos locaux, et 39 diplômes de morse ont été délivrés. La télévision Canal Onex (http://www.canalonex.ch/), qui couvrait la manifestation, nous a même rendu visite !

 

Lire la suite : Présentation des activités radioamateur aux 50 ans de l'école Cérésole 2013

Fiches pratiques de radioélectricité 2013

En soutient aux prochaines sessions de prise en main de la technique radio, organisé au radio club HB9G  (voir article correspondant),

 ce document, constitué de fiches pratiques, décrit différentes procédures pratiques liées à notre activité.

En espérant que ce document sera utile à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances pratiques radio.

Suggestions et  remarques sont les bienvenues.

 73 de Jean-Paul HB9VBA

 

 

Echolink 2013

1. Qu'est ce que Echolink?

Echolink a été développé par K1RFD en 2002. Très rapidement ce système à obtenu un grand succès dans le monde entier, car il permet de contacter avec peu de moyen des radioamateurs du monde entier. Actuellement il y a plus de 170’000 utilisateurs dans 158 pays différents.
 

 

2. La décision de l’installation de ce nouveau service sur HB9G, puis arrêt du service

Echolink a été remis en service le jour de l’assemblée générale de notre club, c’est à dire le 19 février 2006. Pour mémoire il avait été décidé à l’unanimité pendant l’assemblée générale  d’activer ce service avec une conditions : interdire les connexions sortantes et plus particulièrement les codes DTMF (bi-fréquences) nécessaires pour réaliser ces connexions sortantes.

En effet ces DTMF générèrent beaucoup de nuisances sur le relais. l’IAPC s’est proposée de monter ce service sans qu’aucune dépense ne soit à la charge de l’USKA. Lors de l'assemblée 2007, l'arrêt de ce service a été décidé pour cause de connexions intempestives et inutiles.

 

3. Mais comment ça marche ?

Echolink est un dérivé d’une technique en vogue actuellement, le VOIP (voice over IP), c’est à dire, le transport de la voix par l’Internet. La caractéristique qui différencie Echolink est quelle est réservée au radioamateurs et également qu’elle est en simplex (comme la radio!).

 

 

  4. Quelle sont les possibilités principales d’Echolink ?

Echolink permet de «trafiquer» depuis son PC une fois le programme gratuit installé, mais aussi de profiter d’une liaison par Internet entre deux relais par exemple. Dans ce dernier cas, on ne se rend peut-être pas compte que l’on utilise Internet, car l’on peut parler à un correspondant par radio, qui est lui même aussi par radio. Internet est dans ce cas juste un moyen de transporter la voix entre deux relais.

 

5. Mais à quoi ça peut bien servir ?

La possibilité d’écouter et d’émettre à travers notre relais UHF de Genève RU788 tout en étant par exemple en voyage, au bureau, etc permet de rapprocher les OMs en leur offrant ce nouveau service. Echolink est bien plutôt un service qu’un mode de trafic. C’est, je pense, ainsi qu’il faut le voir.

 

      

 

 

6. De quelle façon était-ce installé sur HB9G ?

Pour minimiser toute interaction directe, le service Echolink est déporté. Il est constitué d’une petite station du même type que la votre certainement ! Le haut de la page de droite vous présente les composants de HB9G-R, et le bas une copie d’écran du programme Echolink installé sur mon PC, avec l’activité au moment de la rédaction de cet article (février 2006).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles activités à développer au club HB9G ? 2013

Afin de préparer l’Assemblée Générale, le comité aimerai avoir votre avis sur les activités à développer au club HB9G.

Nous avons préparé un petit sondage, que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour répondre au sondage

Il ne vous prendra que quelques minutes à remplir. Ces informations sont importantes pour nous, les résultats seront présentés lors de la prochaine assemblée générale.

Merci de votre contribution !

73’s de Jean-Paul HB9VBA

Porto du nouvel an 2013

Porto du Nouvel An

 

 

Dimanche 13 janvier 2013, vous êtes
conviés au traditionnel apéritif du
nouvel an.

Dans l'espoir de vous voir nombreux lors de cette rencontre.
Votre comité